A chacun son défi !

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.

Ses Missions

Ses Missions :

  • Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sa citoyenneté.
  • Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres).
  • Développer le soutien au sport adapté pour un accès aux pratiques physiques et sportives pour tous (familles, établissements, associations, élus, administrations, entreprises...).
  • Dans un objectif social, les priorités de la FFSA sont d'assurer : le maintien en bonne santé, le développement des capacités personnelles, une meilleure intégration sociale
Le Public concerné

Le Public concerné :

Les personnes atteintes de handicap mental ou troubles psychiques.
Il s'agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant :

  • soit une déficience intellectuelle légère, déficience intellectuelle moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques ou sensoriels (personnes polyhandicapées)
  • soit des troubles psychiques
Pratiquez le sport adapté dans la discipline de votre choix !

Pratiquez le sport adapté dans la discipline de votre choix !

Avec plus de 50 disciplines et 1 800 rencontres organisées sur toute la France, la FFSA vous propose une offre sportive large et variée adaptée à votre situation de handicap et à votre motivation ! Pratiquez la ou les disciplines de votre choix grâce à la licence FFSA à des tarifs exceptionnels.

Où pratiquer ?

Où pratiquer ?

Pour contacter le comité départemental ou l’association près de chez vous, naviguez sur la carte de France “Où pratiquer ?” de notre site internet www.ffsa.asso.fr puis cliquez sur la région et le département de votre choix.

Le sport adapté en loisir...

Le sport adapté en loisir...

En plus de toutes les disciplines pouvant se pratiquer en loisir, vous pouvez, suivant votre handicap, pratiquer les activités motrices, domaine propre à la FFSA. Ces activités physiques s’adressent à des personnes qui ne peuvent de par leurs capacités intellectuelles, psychoaffectives, et physiques entrer dans une pratique sportive compétitive.

...ou en compétition

...ou en compétition

Championnat départemental, de France, d’Europe ou du Monde, vous pouvez, suivant votre niveau de performance, participer à l’un de ces championnats et devenir, dans certaines disciplines, un sportif de haut-niveau et participer aux Global Games (Jeux mondiaux pour les sportifs déficients intellectuels) en 2015 et aux Jeux Paralympiques en 2016.

En résumé, voici toutes les formes de pratiques de la FFSA

En résumé, voici toutes les formes de pratiques de la FFSA :

LE SECTEUR NON COMPETITIF

  • Les activités motrices
  • Le sport loisir : activité sportive pratiquée sans enjeu de compétition et pour le plaisir.

LE SECTEUR COMPETITIF

  • Le sport de compétition : la compétition en sport adapté est organisée, selon le niveau de capacité des sportifs, en 3 divisions
    Division 1 : les sportifs sont capables de pratiquer une discipline sportive dans des conditions réglementaires très proches de celles des fédérations délégataires
    Division 2 : les sportifs sont capables de pratiquer une discipline sportive à condition que sa réglementation soit aménagée.
    Division 3 : Les sportifs, malgré leur handicap plus important, sont capables de pratiquer une discipline sportive très adaptée, mais restant compétitive.
  • Le sport international : accessible à des sportifs capables de réaliser des performances les sélectionnant aux compétitions internationales organisées sous l'égide de l'International Paralympic Committee (IPC) et de l'International Federation of Sport for Intellectual Disabled Persons (INAS).

LE SPORT SCOLAIRE ADAPTE

  • Le sport unifié : pratiqué par des équipes formées de sportifs handicapés et de sportifs valides d'un niveau de performance sensiblement équivalent.
  • Le sport scolaire adapté : propose des programmes de pratiques sportives spécifiques pour les jeunes en statut de droit à la scolarité, quelles que soient leurs capacités (voir la page spécifique dans "Informations sportives").